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LABORIMPROBUS: le journal de classe
15 décembre 2008

Vers la lecture

Depuis le début du mois de décembre, l'IMPro bruit de la préparation de Noël. Marché de Noël, décoration de l'IMPro, conversations diverses...
C'est le thème des phrases que les élèves du groupe "Vers la lecture" et moi avons "inventées".
Pour les proposer sous forme écrite, j'ai utilisé le logiciel "Donnerlaparole" en vidéoprojection.
Cela a permis de s'exercer à les lire, à les relire et d'avoir "la voix de l'ordinateur" pour nous lire ce qui était écrit et vérifier que nous ne nous étions pas trompés.
Le lendemain, nous avons eu sous les yeux le texte imprimé.
081201_texte_lecture_No_l
CLIQUER SUR LE TEXTE POUR L'AGRANDIR

Par un grand effort collectif, nous avons relu tout ce texte. Certains d'entre nous se souviennent bien du "dessin" que font les mots, d'autres, s'aident de ce qu'ils savent des sons que produisent les lettres, d'autres encore ont une bonne mémoire de ce qu'on avait dit la veille, enfin, on observe les mots, on repére ceux qu'on a déjà vus, et puis, on sait que finalement, ça doit vouloir dire quelque chose.
C'est un travail d'équipe, intense, il y a comme une sorte d'énigme à percer!

Dans les séances suivantes, nous avons joué avec ces mots : chercher et entourer sur sa feuille : "Noël, sapin, boules, c'est, on, bientôt..."
Ecrire ces mots en les regardant le moins possible.
Ecrire une nouvelle petite phrase qui utilise quelques mots.

Travailler sur les transformations :
Pour certains, ce n'est pas évident que les lettres ont une valeur phonétique stable (même si elle peut varier parfois). Il faut proposer des situations pour l'expérimenter.
J'écris au tableau : "étoile", j'efface le "é", il reste... "toile"; je change la première lettre pour faire "voile"; on revient à "toile" qui devient "toi", "moi", "la soie", "une noix"...
Et bien d'autres encore mettant en jeu l'observation, la mémoire de la valeur phonétique des différentes lettres. Au bout d'un moment, ce sont les élèves qui proposent des mots dans lesquels on entend un son commun; ils cherchent alors comment cela peut s'écrire. 

Travailler sur la place des mots dans la phrase :
Pour certains, lire, c'est lire des syllabes, des mots... mais ce n'est pas toujours aller jusqu'à raconter quelque chose dans une phrase en suivant un ordre d'énonciation.
Alors, on joue avec des ardoises étiquettes posées sur la réglette du tableau, qu'il faut mettre en ordre.
Il y a par exemple :
"accrocher" - "une étoile" - "on va" - "dorée"

Il y a aussi des mots qu'il est plus simple de reconnaître d'un seul coup d'oeil : "c'est", "aujourd'hui", "il y a"...
Pour les fixer, on travaille en jouant à la "lecture flash" avec une ardoise. Une deuxième ardoise sert de volet devant celle sur laquelle est écrit le mot à lire. J'ôte le volet brièvement ou bien je fais apparaître le mot par en haut, en baissant le volet, par en bas ... selon la forme de ce mot, cela afin de faire observer les signes graphiques significatifs.

C'est la variété des types d'exercices, de textes, de façon de "percer les énigmes" qui permet de solliciter les différentes façons par lesquelles chaque élève cherche à "percer LE grand mystère" de la lecture. Ainsi, on peut dire : la méthode, c'est la leur. Celle de chacun, mise en jeu, collaborant avec celles des autres, fécondant celles des autres et s'en imprégnant.
C'est tout à la fois une conquête individuelle, fortement et courageusement désirée par chacun et une oeuvre collective, comme un chantier auquel chacun apporte sa pierre.

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