Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LABORIMPROBUS: le journal de classe
18 mai 2009

Orientation : des jeux pour préparer la classe de plein air

- C'est par là ! le jeton jaune, c'est là qu'on l'a déposé quand on a fait le tour du jardin public.
J'arrive essoufflé, talonné par mes camarades près du banc où je crois me souvenir que nous avons posé le jeton jaune. Tous les douze, nous cherchons ensemble, dessus, dessous, un peu à côté... Ah ! le voilà ! Je le ramasse et nous déboulons fièrement auprès de Carine, Valérie et Jean. Bravo !
Jean nous montre maintenant un jeton bleu... ouh la la, où est-ce qu'on l'a mis celui-là? Nous voilà en train de discuter, ça frise la dispute ! Y'a ceux qui sont sûrs et le disent très fort, y'a ceux qui le disent moins fort peut-être parce qu'ils sont moins sûrs mais peut-être aussi parce qu'ils n'osent pas trop et puis, y'a ceux qui ne disent rien... alors, on ne les écoute pas, forcément ! On file dans la direction indiquée par le plus grand nombre de bras soutenus par les voix les plus fortes. Ils disent que c'est au pied du grand sapin qu'on a posé le jeton bleu. Moi, il me semblait pourtant que nous l'avions plutôt laissé vers le buisson aux fleurs jaunes de l'autre côté de la pelouse. Mais bon, j'ai l'impression qu'il vaut mieux suivre le groupe, ils ont l'air bien sûrs!
Arrivé au pied du sapin, nous fouillons, farfouillons... un doute... c'est pas là ! J'ose alors proposer ma solution. tout le monde consent à me suivre dans un joyeux enthousiasme. Comme Y. était restée un peu en arrière, elle est maintenant la plus proche pour atteindre le buisson jaune. Remotivée, elle se précipite et découvre le jeton recherché ! Nous triompons tous ensemble mais je revendique ma petite part de gloire.

Après, Jean a compliqué les choses, il a fallu se souvenir du lieu de dépose non plus de 4 jetons mais de 8 ! Dur dur! On n'était pas trop de s'y mettre tous.

Une autre fois, dans un autre parc, Jean a pris des photos pendant qu'on ne le regardait pas. Il nous appelé, et il nous a dit :"Je vais vous montrer une photo que je viens de prendre. A vous de trouver où je l'ai prise pour refaire exactement la même..." On regarde l'écran de l'appareil, un par un; on se met d'accord : "c'est par là, on voit le coin du panneau, là-bas !"
Alors, on file. Arrivé près du panneau, on regarde à nouveau la photo : dans quel sens a-t-elle été prise ? Derrière, on voit la maison avec un balcon... faut se mettre ici pour voir ça. Quand on est d'accord, l'un de nous fait la photo... on la compare avec le modèle : pas mal, c'est presque la même !


Avec ma petite équipe, je suis allé placer un jeton en un point bien particulier du jardin. Nous avons observé attentivement le lieu où nous l'avons mis.
Retour vers le groupe. Ils ne nous ont pas vu faire. Il faut leur expliquer où est posé le jeton : "c'est par là !" (Jean a dit qu'on pouvait montrer la direction avec le bras)
- Ben oui, mais ça ne suffit pas de savoir ça ! proteste V.
- Il est au pied du sapin !
A peine la phrase est-elle finie que tout le groupe des chercheurs se précipite... vers le pied du premier sapin. De loin, on les voit et on rigole ! Ils reviennent bredouilles et râlent un peu !
Nous devons nous excuser :
- On a oublié de vous dire, c'est au pied du deuxième sapin !
- Ah !... et ils y retournent ... et ils trouvent !
Conclusion : il faut donner des renseignements complets pour indiquer un parcours, un endroit à trouver.

A notre tour d'aller chercher... 

Les camarades ont parlé d'un buisson jaune, d'un arbre, des maisons...

On file vers le buisson jaune... pas de jeton ! On voit des arbres à côté, on va de l'un à l'autre... rien ! A nous de revenir un peu "chiffon"... il faut redemander des explications et retenir non plus seulement des mots mais une phrase complète : "Allez vers les maisons en direction du buisson jaune. A côté, il y a un arbre rouge. Le jeton est à son pied." On se répète la phrase et on y retourne. Là c'est facile ! On court droit au bon endroit. Quelle joie !
A notre retour, Jean fait le maître d'école pour la deuxième fois (Grrr! on avait compris !): Pour que ce jeu marche, il faut non seulement donner des informations justes et précises mais il faut aussi que ceux qui les entendent soient attentifs et s'en souviennent !

Moi, c'est sûr, la prochaine fois, je ne me ferai pas avoir ! Fastoche !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité