Un p'tit moment de "maths" avec les Petits
Alors... je lance le dé qui choisit les couleurs... pourvu que ça soit rouge, j'adore le rouge !
ROUGE ! j'ai de la chance.
Bon maintenant, le dé des nombres : rouli-roula... et hop, ça donne ça :
Je pose une perle rouge sur chaque point...
Je prends ensuite les perles pour les placer sur les poussins que je choisis...
Et je remplace chaque perle par une gommette rouge.
Pendant que je fais tout ce travail, j'entends Jean qui dit : "Un, deux, trois, quatre, cinq" à chaque fois que je pose une perle sur le dé, puis que je les pose sur le dessin, puis quand je mets les gommettes. Alors, forcément, je me mets à essayer de dire "un, deux, trois, quatre, cinq" avec lui. Mais ce qui compte surtout, c'est qu'à la fin, avec le travail de tous, on a un beau dessin avec les poussins en couleur !
PS : il parait qu'avec du travail de ce genre, Jean, il veut nous faire comprendre le mystère des nombres... que c'est pour ça qu'il faut commencer par apprendre à dire un mot de la liste des nombres en montrant, posant, enlevant, montrant, chaque point du dé, chaque perle, chaque poussin... Ouais, ben c'est dur ! mais pourquoi pas !