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LABORIMPROBUS: le journal de classe
27 décembre 2009

logique : les menus (la totale !)

assiettePour vos repas de fêtes, nos cinq logiciens vous proposent les menus qu'ils ont imaginés.

 

 

 

Ils ont pensé à :

 

 

 

Pour l' entrée :

  • oeufs mimosa
  • foie gras
  • salade composée

Pour le plat principal :

  • couscous
  • paella
  • hachis parmentier
  • boeuf bourguignon

Pour le dessert :

  • salade de fruits
  • mousse au chocolat
  • bûche de Noël

Ils ont ensuite cherché toutes les combinaisons possibles pour créer des menus qui soient tous différents.
Voici ce qu'ils ont trouvé :

  • salade composée - couscous - bûche de Noël
  • oeufs mimosa - boeuf bourguignon - mousse au chocolat
  • salade composée - hachis parmentier - salade de fruits
  • foie gras - paella - bûche de Noël
  • foie gras - couscous - salade de fruits
  • oeufs mimosa - paella - mousse au chocolat
  • foie gras - paella - salade de fruits
  • salade composée - boeuf bourguignon - mousse au chocolat
  • salade composée - hachis parmentier - bûche de Noël
  • oeufs mimosa -  couscous - bûche de Noël
  • salade composée - hachis parmentier - mousse au chocolat
  • foie gras - paella - mousse au chocolat
  • salade composée - paella - bûche de Noël
  • oeufs mimosa - hachis parmentier - salade de fruits

A la fin de la séance, nous avons donc trouvé 14 menus.
On se pose la question de savoir s'il pourrait y en avoir encore à trouver... qu'en pensez-vous?
On s'est aussi dit que la prochaine fois, on essaierait de mettre de l'ordre dans ces menus.
N'hésitez pas à nous écrire pour aider les chercheurs !



Nouvelle séance : Trouver tous les menus possibles ... et en être sûr !


P1060209On commence par ranger les menus trouvés lors de la séance précédente. Ceux qui commencent par la même entrée sont regroupés.

 

Ainsi, on voit qu'il y a des "trous".

Cela forme des sortes de tableaux. Il y en a trois puisque nous avons trois entrées.

Il suffit ensuite de créer les cartes manquantes pour avoir tous les menus commençant par "oeufs mimosa", ceux commençant par "foie gras", ceux enfin commençant par "salade composée".

Trois binômes d'élèves s'affairent donc sur les trois tableaux.

P1060206Ils découvrent que pour ne rien oublier, il suffit de ranger par lignes et par colonnes  les plats principaux et les desserts. Sur la photo, on voit donc 4 lignes car il y a 4 plats principaux et 3 colonnes pour les 3 desserts.

D'autres groupes ont rangé les plats en colonnes et les desserts en lignes.

Quoi qu'il en soit, on obtient 3 tableaux de 12 cartes soit 36 menus possibles. Toutes les solutions ont été trouvées.

Ensuite, on a joué.

1. En mélangeant toutes les cartes pour reformer des nouveaux tableaux. 3 tableaux pour chacun des 3 desserts. 4 tableaux P1060215pour chacun des 4 plats...

2. le meneur de jeu, alors que les joueurs ne regardent pas enlève 12 cartes (2 pour chacun des 6 participants) au hasard dans les 3 tableaux. Chaque joueur doit ensuite retrouver la place de chacune de ses deux cartes. (les jetons posés sur les cartes servent à repérer qui a posé la carte)

 

 

 

 

 

 

 



Dernière séance : organiser nos trouvailles en arborescence


P1060329Chaque binôme d'équipiers reçoit une planche d'étiquettes pré-imprimées. Partant du centre du poster, il faut disposer les trois entrées, puis associer à chaque entrée les 4 plats qui peuvent suivre et enfin, pour chaque plat, les 3 desserts possibles.

Cela forme une arborescence.

Au bout de chaque branche, on peut déposer le menu composé en suivant "un chemin" à partir du centre.

Et l'on constate avec étonnement - mais il se dissipe très vite - que l'on a alors 36 menus... comme dans les tableaux !!!

 

P1060331Super, non ?

 

et en plus, c'est beau ! ça ressemble à un coeur !

 

 

Vive la logique !

 

 

P1060332

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