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LABORIMPROBUS: le journal de classe
19 octobre 2010

Safloges : SAvoirs Faire LOgiques et GEStuels : Les 3 dimensions d'un solide

P1090526Dans le cadre de l'atelier Safloges, conduit en binôme enseignant-éducateur technique, nous avons proposé aux élèves la fabrication d'un objet par équipes de deux. Le groupe s'est mis d'accord sur la fabrication d'une maquette d'hydravion. Deux grandes étapes de travail ont été réalisées. D'abord, la réalisation d'un prototype par l'éducateur technique se faisant "aider" des élèves pour certaines actions : débit des pièces, assemblage... Les élèves avaient surtout pour consigne d'observer le processus de fabrication, de verbaliser les actions menées, schématiser....

Dans une deuxième étape, ils se sont appuyés sur ce modèle pour faire leur propre réalisation. Le principal problème rencontré était celui de la mesure des pièces du prototype pour les reproduire une à une, identifier clairement les trois dimensions à mesurer : longueur, largeur et épaisseur ? ou hauteur ? ou profondeur ? Sur un solide simple comme le pavé, mesurer longueur et largeur ne pose pas trop de problème. En revanche, la troisième dimension que le langage ordinaire appelle indistinctement de trois termes (épaisseur, hauteur voire profondeur...) pose problème d'une part pour la prendre en considération, d'autre part pour en effectuer la mesure. La difficulté est d'autant plus forte que la pièce est mince.

P1060147Pour franchir cet obstacle, nous avons fait une pause dans nos travaux pour faire un détour par des activités tournées vers les notions de géométrie simple dans l'espace.
La première consista à proposer un assortiment de pavés de bois de différentes dimensions et de demander aux élèves de les recouvrir de papier Canson de couleur, à raison d'une couleur par faces de la même dimension. Cela permit de mettre en évidence les trois couleurs nécessaires en deux exemplaires chacune pour obtenir les 6 faces du pavé. Du repérage des faces, on passa à celui des arêtes en coloriant sur chaque pavé d'une même couleur les faces de même longueur. Il fut à nouveau constaté qu'il fallait utiliser trois couleurs pour tracer avec chacune d'elles quatre arêtes formant un ensemble de douze. Enfin, on construisit des "squelettes" de pavés avec des pailles assemblées par de la pâte collante. On observa alors qu'il fallait huit boulettes de pâte représentant donc les huit sommets. Nous sommes finalement revenus à notre projet de menuiserie avec une compétence maintenant assez bien assurée pour tous: relever les trois dimensions d'un solide simple.

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Et c'est ainsi que les 4 hydravions furent construits !

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