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LABORIMPROBUS: le journal de classe
2 décembre 2010

Les dominos

P1090518Voilà plusieurs séances que nous travaillons sur le jeu de dominos. Il s'agit d'en explorer les possibilités pour mener des activités de logique (classement, ordre, sériation... ) et de numération sur des petites quantités.
En voici un aperçu par le récit condensé de ces séances.
Comme d'habitude, si le pédagogue peut (et doit) prévoir le dispositif qu'il met en place, les notions qui seront à l'oeuvre et proposées à l'acquisition, il ne peut en revanche pas maîtriser le libre processus par lequel chacun va entrer dans l'activité, y évoluer et en faire son profit. C'est là toute la richesse de ce que les élèves apportent, ruinant sans vergogne toute tentative de les considérer comme des réceptacles passifs à notions pré-construites, fut-ce avec les meilleures intentions du monde.
Bref, on y a entendu et vu ce genre de choses...


  • Vous connaissez le jeu de dominos ?
  • Ben Oui...
  • Comment c'est fait ?
  • C'est des rectangles. Y'a deux cases. Dans chaque case, il y a un nombre représenté par des points rangés comme sur le dé.
  • Qu'est-ce qu'il peut y avoir comme nombre ?
  • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7... euh. non !
  • ça s'arrête à combien ?
  • à 6 !
  • Et le plus petit, c'est combien ?
  • C'est 1 ! euh, ah ben non, y'a aussi des cases vides !
  • Elles représentent quel nombre, les cases vides ?
  • 0
  • Alors voici des petits cartons. Vous allez fabriquer un jeu de dominos.

Au bout de quelques minutes...

  • ah, ben non, celui-là je l'ai déjà fait... 3 / 2
  • non, regarde, ça fait 2 / 3 rétorque le voisin d'en face !
  • oui, mais c'est pareil quand on le retourne !
  • donc, il faut faire attention à ne pas faire deux fois le même...

Quelques minutes plus tard...

  • Là, ça y est, j'ai fini !
  • (coup d'oeil du voisin) Et non, regarde, moi j'ai fait 4 / 6 et toi, tu ne l'as pas !
  • Comment savoir si on a tout fait ? y'en a combien des dominos dans le jeu ?
  • ...
  • Vous pourriez peut-être les ranger, ceux que vous avez déjà faits...

P1090519Comme ça !












P1090522Au bout d'un moment, on obtient ça !












P1090543Et pour finir ça fait tout ça...

Oh, mais zut, j'avais pas vu ! y'en a plein en double... Il faut en enlever !












P1090545On retourne les doubles et finalement, ça fait presque deux jeux.
Dans un jeu complet, il y 28 dominos.










P1090628Mis en couleur, c'est plus net et plus joli !

On a cherché plusieurs formes de classements pratiques pour vérifier qu'on avait bien tout.

A la séance suivante, sur une feuille quadrillée, chacun a pu redessiner directement rangés tous les dominos... champion!





Puis, pour vérifier que tout le monde a compris le principe d'organisation des dominos, on a fait des jeux d'énigme. Le principe est simple.

On choisit une rangée de dominos dans le classement. Les participants se masquent les yeux pendant que le meneur de jeu retourne un domino. Lorsque les joueurs ouvrent les yeux, ils doivent découvrir quel est le domino retourné. Pour vérifier qu'une hypothèse est juste, on peut commencer par vérifier que la proposition n'est pas apparente, puis, on reconstitue la rangée et on détermine ainsi plus facilement où se trouve le "trou".

Le jeu se complique ensuite autant qu'on veut en travaillant sur plusieurs rangées, en enlevant plusieurs dominos ou même en introduisant des intrus à trouver dans la série.

Voici des photos pour vous exercer à nos jeux (cliquez dessus pour les agrandir). Vous trouverez les solutions en retournant sur LaborIMPRObus !

P1100075Quel est le domino retourné ?

 

 

 

 

P1100077Quel est l'intrus ?

 

 

 

 

P1100079Et là, il y a un intrus et un disparu !!!

 

 

 


Enfin, il faut jouer aux dominos... sinon à quoi bon ?

Après avoir rappelé et joué avec la règle la plus connue, nous avons essayé d'autres formules proposées sur le site : http://www.momes.net/jeux/pij/jeuxdedominos.html

Certaines sont particulièrement intéressantes comme les variantes "à qui perd gagne", le "sébastopol" et le mémory.

Enfin, nous avons tenté les carrés magiques. Il s'agit d'obtenir les mêmes sommes pour toutes les lignes formant le carré. Voici quelques exemples de nos trouvailles.

P1100959 P1100960 P1100961

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